Projet pédagogiques des Choubidoux

Le projet pédagogique est un outil indispensable à notre quotidien. Il permet de mettre en commun les normes et les valeurs professionnelles de chacun pour créer une dynamique commune et propre à nos micro-crèches.

 

« Aide moi a faire seul ! » Maria Montessori

 

Nous voyons l’enfant comme le constructeur de lui même et le considérons comme une personnalité à part entière. L’enfant est acteur de son développement et de son quotidien.

l'Individualité

Nous accueillons des groupes d’enfants, mais nous accordons une grande importance à considérer chaque enfant et chaque famille comme unique avec sa propre histoire.

 

Chaque micro-crèche à une capacité d’accueil de 10 enfants. Ce petit nombre permet de mettre en place une véritable individualité d’accueil de l’enfant et de sa famille.

la Sécurité Affective

La sécurité affective est une nécessité permettant à l’enfant de s’épanouir, de s’ouvrir au monde, de découvrir son environnement.

 

Elle passe par une présence physique et une disponibilité psychique du professionnel.

la Socialisation

Les micro-crèches, sont des endroits où l’enfant va apprendre à vivre avec l’autre et à s’y confronter.

 

Les professionnels poseront des interdits, des règles et des limites, progressivement, en suivant l’évolution de l’enfant et du groupe.

 

Ces notions fondamentales, pour aider l’enfant à grandir et s’épanouir seront travaillées en équipe pour proposer une harmonie entre un cadre posé et le propre de l’enfant qui dans son développement a besoin de tester, essayer, chercher les limites.

Continuité éducative, le Soutien à la Parentalité

La famille est le premier regard porté sur l’enfant, le premier lieu de construction, de transmission des valeurs et des repères de l’enfant.

 

Connaître les pratiques familiales, chercher à les prendre en compte permet d’assurer une continuité éducative entre les différents lieux de vie de l’enfant.

l’Autonomie

L’équipe de professionnels accompagne l’enfant dans l’acquisition de son autonomie à travers les étapes de son développement.

 

Le principe de la pédagogie de Maria Montessori , «apprends-moi à faire seul» est une notion très importante pour nous.

 

L’équipe soutient l’enfant dans son développement personnel et crée un environnement confiant.